Obtenir de belles soudures et entretenir son matériel de soudage grâce aux consommables techniques

Les consommables techniques sont des produits qui interviennent au niveau de votre production et de votre maintenance. Ils vous accompagnent durant le processus de soudage.


 




Obtenir de belles soudures et entretenir son matériel de soudage grâce aux consommables techniques.


Une bonne soudure se reconnaît à l’aspect du cordon. Pour qualifier une soudure comme résistante, robuste et qualitative, il faut que le cordon présente une certaine uniformité aussi bien au niveau de sa largeur que de son épaisseur. En bref, il faut une régularité de la matière. Mais parfois, même sous un visuel régulier, le cordon de soudure peut présenter un défaut.

 

En effet, le soudage est un procédé délicat, qui nécessite la prise en compte de nombreux facteurs pour la réussite du cordon. Les risques de défauts sur un cordon de soudure sont nombreux. Parmi ceux-ci :

-         Les fissures 

-         Les soufflures 

-         La pollution ferreuse 

-         Les inclusions

-         Les retassures et criques de solidification.

 

 

Les consommables techniques peuvent prévenir et corriger ces défauts en amont, pendant et en aval de la création de votre soudure. Leurs fonctions sont multiples, et facilitent le soudage de vos pièces.

 

Parmi les facteurs à prendre en compte lors du soudage, on considère :

-         La préparation des pièces à souder et des surfaces de travail.

-         La protection des outils de travail.

-         La vérification de l’étanchéité du cordon de soudure.

-         Le nettoyage et la protection des constructions réalisées, des équipements, des surfaces de travail.

 

 

Toutes ces étapes optimisent le processus de soudage : les outils, les consommables – la durée de vie du matériel de manière générale, tout en s’assurant de la qualité du travail effectué.

 

La torche de soudage est un équipement qui nécessite un entretien journalier pour allier constance du fonctionnement et performance. L’application d’un anti-adhérent tel que le CERASPRAY 708 ou encore le CERAMAR permet de protéger les consommables de vos torches et d’augmenter leur durée de vie. Ce type de produit évite l'adhérence des grattons et l’encrassement des buses. L’utilisation d’un anti-adhérent du type ANTIPERL ECO 808 permet d’agir sur vos surfaces de soudage.

 

L’entretien de votre poste à souder se doit, lui aussi, d’être régulier. Les produits dégraissants et nettoyants agissent efficacement et entretiennent les petits mécanismes en prévenant leur usure prématurée. Par exemple, le NET FREIN 516, un nettoyant dégraissant, permet lorsqu’il est appliqué sur les galets de dévidage, de protéger le mécanisme, et donc de garantir sa fonctionnalité à plus long terme. À noter qu’un entretien préventif de votre matériel limite les interventions de réparation.

Une fois la soudure effectuée, un autre consommable technique peut être utile au soudeur : l’ensemble de ressuage. Le CRACK DETECTOR ROUGE 957 et le CRACK DETECTOR BLANC 956 aident au contrôle de la qualité de la soudure. En pénétrant le cordon, ils font remonter les éventuels défauts de celui-ci. Vous pouvez donc agir en conséquence pour les corriger. Il faudra cependant dégraisser votre pièce avant l’application de ces produits révélateurs, puis après, à l’aide du KLEANER 503.

 

Les constructions réalisées doivent aussi être traitées à l’aide de la gamme PICKLING distribuée par BONNEFON SOUDURE contre la corrosion et l’oxydation. Ces produits de passivation et de décapage nettoient et dégraissent vos pièces en acier inoxydable et en aluminium en leur donnant à nouveau une couche protectrice anti-corrosive. Cela assure la longévité de la soudure créée et garantit sa qualité.

 

L’usure de l’équipement de soudage entraîne dans bien des cas une dégradation de la performance, et des soudures de moins bonne qualité. En utilisant des consommables techniques, vous optimisez vos consommables de torches et prenez soin de votre matériel en général, tout en favorisant la qualité de votre cordon de soudure.

 

 

L’interview de notre expert sur les consommables techniques Orapi :ici.