Découvrez nos consommables techniques PELOX de PICKLING SYSTEMS

Interview de notre expert partenaire, Erwan LECONTE, technico-commercial chez PICKLING SYSTEMS.



BONNEFON SOUDURE et PICKLING SYSTEMS travaillent ensemble depuis une dizaine d’années.


Les produits PELOX de PICKLING SYSTEMS, distribués par BONNEFON SOUDURE, interviennent sur la préparation et la finition des pièces de soudage.



Aujourd’hui nous interviewons Erwan LECONTE, technico-commercial chez PICKLING SYSTEMS pour qu’il nous explique plus en détail quelle est l’activité de l’entreprise et quels effets ont leurs produits dits décapants et de passivation lors du soudage.



  •  Bonjour Erwan, vous êtes technico-commercial chez PICKLING SYSTEMS, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre société ?


C’est en 1991, après signature d’un contrat d’exclusivité avec PELOX BIO CHEMIE, que notre activité prend son essor. L’entreprise propose une gamme complète de produits de traitement de surfaces destinés au décapage, à la passivation, à l’entretien et à la rénovation des aciers inoxydables. Dans le désir constant de réduire au minimum les nuisances environnementales, l’entreprise s’oriente rapidement vers la conception et la réalisation d’installations de traitement automatique. En 1996, l’entreprise installe sa première machine automatique de traitement par procédé de ruissellement en cabine. En 1998, afin de compléter notre catalogue de prestations, plusieurs nouvelles activités sont proposées : la mise en conformité des installations de traitement de surfaces, la création d’ateliers de décapage « clés en main ». En 2005, les principaux acteurs du développement de l’activité créent PICKLING SYSTEMS, dont la vocation principale est orientée vers le conseil, l’étude et la réalisation de systèmes de décapage innovants et respectueux de l’environnement.



  • À quel(s) risque(s) sont exposés les aciers inoxydables et aluminiums lors du soudage ?


Le métal est un matériau sensible à son environnement et aux transformations qu’il subit. L’acier inoxydable est un alliage qui est principalement composé de fer, de carbone et de chrome. Le chrome est l’élément chimique qui rend naturellement l’acier « inoxydable », c’est-à-dire résistant à la corrosion. Ce film de protection, appelé oxyde de chrome ou couche passive, se crée naturellement et rapidement en présence de milieux oxydants comme les acides, l’eau ou l’oxygène. Pour l'aluminium, le procédé est similaire : au contact du dioxygène, il s'oxyde lentement en se recouvrant d'alumine sur toute sa surface. L'alumine forme une fine couche superficielle qui opère comme tampon d’imperméabilisation à l'air.
L’acier inoxydable s’auto-protège, mais cette couche antioxydante naturelle peut être endommagée au cours d’un traitement à chauds (soudage par exemple), fabrication (usinage, formage, découpage, perçage…) ou par des substances chimiques en cas d’humidité élevée.


  • Quelles actions ont le décapage et la passivation sur les métaux ?


Le décapage et la passivation ont deux effets : un effet technique et un effet esthétique. L’effet technique, car le décapage supprime les bleuissements et calamines qui sont en fait des oxydations conduisant inévitablement à la corrosion de l’acier inoxydable si on ne les traite pas.


L’effet esthétique, car la passivation redonne aux aciers inoxydables leurs propriétés d’origine : l’excellente résistance à la corrosion.


L’utilisation des produits PELOX assure la qualité du produit final et une meilleure longévité de la construction réalisée.




Pour découvrir les produits PELOX distribués par BONNEFON SOUDURE :