Simplifier l’activité des soudeurs via la cobotique

BONNEFON SOUDURE vous invite à sa journée technique COBOT TIG le mardi 18 juillet 2023, dans nos locaux à Bouguenais (44).

 

Le soudage des métaux est un domaine que l’on retrouve au sein de nombreux secteurs professionnels. Les opérations de soudage sont aussi nombreuses que techniques, et requièrent une certaine expertise des opérateurs. L’activité de soudage est pratiquée aussi bien en atelier que sur chantier et présente des particularités suivant les besoins rencontrés.

 

Le métier de soudeur est donc essentiel pour l’industrie, mais est aussi un métier comportant des risques. L’apparition de TMS (troubles musculo-squelettiques) en fait partie : ces troubles se développent généralement du fait de mauvaises postures de travail sur une durée prolongée et/ou dans le cas de mouvements répétés. Les pressions mécaniques produites par le contact du corps avec des objets extérieurs (chocs, vibrations, qualité de l’éclairage ou exposition au froid) peuvent aussi influencer l’apparition de TMS chez les travailleurs. Pour prévenir ces risques, et préserver la santé des salariés, il peut être intéressant pour l’employeur de réfléchir à des solutions alternatives permettant de limiter l’exposition des soudeurs à ces risques.

 

Les solutions cobotiques peuvent en être l’exemple : cette nouvelle technologie permet une approche innovante du soudage en termes de gains de productivité, mais aussi grâce à la simplicité de sa mise en œuvre et de sa prise en main. Les avantages de ce type de solutions sont nombreux : haute précision, productivité élevée sur petites et moyennes séries, répétabilité permettant d’assurer une régularité dans la réalisation des opérations de soudage. Ce sont de véritables assistants pour les soudeurs favorisant le travail partagé pour limiter ainsi l’apparition de TMS et autres problèmes liés à la pénibilité de certaines des conditions du métier de soudeur.

 

Dernièrement, la technologie AVC (Arc Voltage Control) a fait son entrée au sein de la cobotique, pour améliorer les solutions COBOT de soudage TIG. Cette technologie est notamment destinée à des opérations de soudage très minutieuses sous le procédé TIG conduisant souvent à l’adoption de postures contraignantes ou de gestes répétés pour le soudeur.

 

La technologie AVC permet de maintenir la hauteur d’arc nécessaire à la réalisation d’une soudure de qualité en fonction de la tension mesurée, et compense ainsi les écarts de dimension de pièces et les déformations thermiques. Dotée d’une grande intelligence, cette technologie aide à la réalisation d’opérations de soudage plus exigeantes, tout en apportant grande précision et haute qualité dans la fabrication de pièces.

 

Combinée aux connaissances techniques de l’opérateur, cette technologie de pointe permet d’augmenter la productivité tout en offrant qualité et précision des opérations de soudage et en préservant la santé de vos salariés.

 

Nos équipes BONNEFON SOUDURE vous invitent à assister à notre journée technique dédiée COBOT TIG sur la journée du mardi 18 juillet 2023.

 

Pour participer, cliquez ici et remplissez le formulaire : 

Ou contactez-nous au : 02 40 75 63 83 ou par mail : contact@bonnefonsoudure.fr.