Consultez la plaquette BONNEFON SOUDURE

Découvrez les témoignages des salariés

Chez BONNEFON SOUDURE, l’épanouissement de nos équipes est primordial. Nous restons à l’écoute des suggestions d’amélioration et/ou des souhaits d’évolution de nos collaborateurs car nous avons conscience qu’une entreprise évolue avec et grâce à ses salariés.

 

Pour mettre à l’honneur le travail de nos équipes, nous les avons interrogés sur leurs missions et leur contribution quotidienne pour faire évoluer l’entreprise.

 

Aujourd’hui, nous interrogeons Anthony REITA, notre Responsable d’équipe exploitation-magasin pour qu’il nous évoque l’ensemble des actions qu’il a pu mettre en place au sein du service logistique pour améliorer nos processus de gestion des commandes de nos clients et des stocks internes. Découvrez son témoignage !

Bonjour Anthony, quand es-tu arrivé au sein de l’entreprise BONNEFON ?

Je suis arrivée le 7 juin 2021, il y a bientôt 3 ans donc, au sein des équipes BONNEFON pour le poste de responsable d’équipe exploitation-magasin.

Qu’est-ce qui t’a attiré dans le fait de rejoindre BONNEFON SOUDURE ?

Le poste en lui-même. Les missions sont très diversifiées, et c’était une création de poste, c’était donc à moi d’établir des choses. Le fait de pouvoir apporter ses idées, puis d’ensuite pouvoir en constater les bénéfices et progressions est très agréable.

 

J’ai toujours pensé que l’amélioration se fait étape par étape, et qu’il faut prendre son temps pour l’installer dans les méthodes de travail. J’apprécie de pouvoir aider les autres dans ce processus, et de pouvoir être en lien avec tous les autres services aussi pour qu’ensemble nous puissions faire avancer les choses.

Qu’est-ce que tu aimes dans le poste que tu occupes ?

La diversité du métier ! Je sais que je m’impose une certaine exigence, car j’aime que les choses soient bien faites, mais je sais aussi que j’aime beaucoup me rendre disponible pour les autres et apporter de la positivité. Je veux dire par là que je me sens le besoin d’être le plus exemplaire possible vis-à-vis des autres, mais aussi d’apporter quelque chose de positif tout en respectant les règles de l’entreprise. Ici, j’ai la possibilité de faire toutes ces choses, et de réfléchir à de nouvelles possibilités d’amélioration souvent, on ne s’ennuie pas !

 

Aussi, le fait d’avoir des locaux propres est agréable. Cela participe au cadre de vie au travail, et puis j’apprécie beaucoup venir travailler avec mon équipe. On s’entend bien et ça roule. Ça nous motive !

Quels étaient les objectifs à relever à ton arrivée ?

Il y avait de nombreuses améliorations à apporter, notamment sur le manque de traçage informatique des flux physiques (de logistique et de stockage), et la communication interservices. Avec ces deux sujets, on pouvait alors rencontrer des erreurs de stock, où se confronter à une logique de stockage qui pouvait nous faire perdre du temps, et donc influer sur les réceptions et expéditions.

Comment as-tu réussi à cerner quels étaient les besoins du service logistique ?

Je suis d’abord passé par une phase d’apprentissage et d’analyse pour comprendre la méthode de travail appliquée sur le terrain et activer la reconnaissance de l’activité opérationnelle. C’est d’ailleurs la demande que j’ai faite lors de mon entretien : je souhaitais pouvoir bénéficier de 2 à 3 mois d’observation, pour prendre mes marques et comprendre mon environnement et les produits. Ensuite, mon expérience passée au sein de l’aéronautique m’a permis d’acquérir des compétences sur la structuration des processus. Mon approche industrielle des processus, combinée à ma vision de nouvel arrivant m’ont permis de prendre les choses une par une et d’apporter des solutions d’amélioration.

Quelles actions as-tu pu mettre en place ?

Il y en a eu plusieurs ! 😊

 

J’ai d’abord pu travailler sur la réorganisation du stockage physique. L’idée était d’apporter un classement hiérarchique et donc une nouvelle logique de stockage et de modifier le dimensionnement des emplacements afin d’optimiser les flux physiques et de leur apporter en fluidité pour améliorer le temps de traitement des réceptions et expéditions, de réduire les erreurs de stock.

 

De même concernant le suivi informatique des lots : dans un souci de démarche qualité, nous avons retravaillé le processus de suivi informatique des lots. Comme ça, si une erreur de fabrication est rencontrée par le client, nous pouvons directement retracer informatiquement le lot auquel le produit correspond et ainsi gérer le contact avec notre fournisseur, toujours dans l’idée de favoriser la satisfaction de nos clients.

 

Aussi, grâce à mes formations et mon expérience passée, j’ai pu mettre en place certains procédés, comme le FIFO (First-In First-out) qui permet là aussi, une meilleure gestion des stocks et une réduction des erreurs de stockage. Cette méthode implique une gestion des produits stockés selon la règle suivante : le premier produit arrivé et stocké, sera le premier à être vendu. Cela permet une meilleure vision du stock en cours, mais également des dates de péremption, afin d’éviter le gaspillage de produit.

 

Pour améliorer la gestion de notre stock, nous avons aussi mis en place deux inventaires tournants sur les produits qui sont les plus sollicités de notre stock. Cela signifie qu’en plus de l’inventaire annuel, nous réalisons deux autres inventaires pour les produits qui tournent le plus en termes d’achat. Les erreurs de stock sont ainsi plus vite repérées s’il y en a, et il est nettement plus simple de remonter dans l’historique d’achat/vente. Et, sur demande spéciale du client qui nécessitera des commandes régulières d’un produit en particulier, nous prévoyons des palettes dédiées nous permettant de conserver le stock nécessaire pour le client, sans avoir à piocher dans le stock. C’est plus simple, et cela permet d’être réactif lorsqu’un besoin survient.

 

Nous avons également optimisé notre suivi informatique des non-conformités lors de la réception ou de la livraison des produits. Cela nous apporte plus de réactivité. Et puis nous sommes en pleine exploration pour la mise en place d’indicateurs de performance pour l’activité du service logistique.

 

Et comme chez BONNEFON on travaille dans une logique d’amélioration continue, j’ai pu rejoindre la commission des déchets qui s’est créée courant 2022 pour améliorer le processus de gestion de nos déchets et leur traitement sur notre site de Bouguenais.

Ce sont effectivement de belles améliorations en deux ans ! 😊 Quels sont les bénéfices que vous que toi et ton équipe avez pu constater grâce à la mise en place de ces actions ?

Eh bien déjà, on peut mentionner l’ergonomie au poste de travail pour la préparation et mise en stock des produits. Comme nous avons optimisé les emplacements, les déplacements sont moins fatigants et nous font gagner du temps sur les réceptions et les expéditions.

 

Aussi, nous avons pu constater une réduction des erreurs de livraison, grâce aux outils mis en place pour améliorer notre gestion des stocks.

 

Et pour finir, nous avons gagné en réactivité auprès des demandes clients : toutes les demandes ou erreurs sont traitées dans la journée, le suivi est plus régulier et nous pouvons rapidement retracer les flux entrants et sortants.

Merci Anthony pour ton témoignage ainsi que pour ton investissement pour l’amélioration continue des processus BONNEFON SOUDURE !