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Chez BONNEFON SOUDURE, l’épanouissement de nos équipes est primordial. Nous restons à l’écoute des suggestions d’amélioration et/ou des souhaits d’évolution de nos collaborateurs car nous avons conscience qu’une entreprise évolue avec et grâce à ses salariés.

 

Pour mettre à l’honneur le travail de nos équipes, nous les avons interrogés sur leurs missions et leur contribution quotidienne pour faire évoluer l’entreprise.

 

Aujourd’hui, nous interrogeons Thibault BURBAN, l’un de nos techniciens de maintenance torches, afin qu’il nous évoque les missions qui font partie de son quotidien ainsi que son parcours professionnel au sein de nos équipes.

Bonjour Thibault, depuis quand travailles-tu au sein du service maintenance/réparation BONNEFON SOUDURE ?

Bonjour, je fais partie des équipes BONNEFON SAS depuis deux ans au poste de technicien de maintenance torches.

Peux-tu nous décrire tes missions ?

Je m’occupe des réparations des torches principalement au sein de l’atelier dédié. Cela signifie : établir les devis, les saisir, effectuer les réparations, mais aussi réaliser des fabrications spéciales à la demande des clients selon les besoins rencontrés.

Depuis quelques temps, j’aide aussi à la réparation des postes à souder ou à la maintenance préventive sur site client pour l’atelier machines du service technique.

Dans mes missions j’ai aussi une partie plutôt administrative-technique où je réponds au téléphone et aux mails de nos clients qui ont des questions techniques.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre les équipes BONNEFON SOUDURE ?

À la base, je n’ai pas de formation en maintenance. J’ai fait un bac STI2D et j’ai un diplôme de CQP (certificat de certification professionnelle) pour le métier de Skiman (réparation, vente et location de matériel de glisse hivernal) que j’effectuais en saison. Mais avec l’arrivée du Covid, ma dernière saison a été écourtée et j’ai enchaîné sur des missions intérim. 

 

J’ai fait mon premier pas dans l’univers du soudage chez Technidis en tant que chauffeur-livreur. J’ai pu voir la façon dont une torche était constituée là-bas mais je n’ai pas eu plus d’occasion de découvrir le côté technique du soudage. J’y ai rencontré Valentin, aujourd’hui technicien machines au sein de BONNEFON SAS. Le service technique était à la recherche d’un technicien de maintenance torches. Les retours de Valentin sur l’ambiance du service, mon premier pas dans le soudage, mon envie d’en apprendre plus et les missions d’intérim qui commençaient à me lasser m’ont amené à postuler à l’offre.

 

Et finalement, c’était une opportunité arrivée au bon moment car j’enchaînais des missions qui ne me plaisaient pas tant que ça, j’ai rencontré Valentin et cette proposition est arrivée à un moment favorable pour moi.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le poste que tu occupes aujourd’hui ?

J’aime beaucoup le côté réparation de mon métier. C’est le plus concret : on part d’un équipement cassé, on trouve la panne puis on le fait à nouveau fonctionner. C’est le côté technique qui m’attire. Mon but est d’ailleurs d’évoluer et de passer à l’atelier machines pour en apprendre toujours dans le domaine du soudage.

 

En fait, je me sens à ma place ici et le fait qu’on me dise que je suis capable de monter en compétences, être soutenu et accompagné pour ça, ainsi que se sentir estimé est assez agréable. On m’en donne la possibilité. C’est une vraie chance d’être ici pour ça car on laisse des opportunités à beaucoup de gens qui n’ont pas forcément les diplômes mais qui prouvent qu’ils en sont capables, ce qui n’est pas le cas partout.

As-tu connu une évolution dans tes missions depuis ton arrivée ?

Oui ! 😊 Au début je ne faisais que la réparation des torches demandant peu de connaissances techniques, sur des tâches assez répétitives pour apprendre. Et puis petit à petit je suis monté en compétences. L’absence de quelques mois du responsable de l’atelier torches m’a aussi poussé à monter en compétences, cela s’est fait naturellement et j’ai été bien accompagné par Nicolas [responsable du service technique].

 

C’est durant ces quelques mois que j’ai évolué professionnellement et suis devenu plus autonome : Aline (coordinatrice services technique/SAV/location) et Nicolas (responsable du service technique) m’ont formé à l’utilisation de notre ERP et sur la partie administrative pour les torches. Comme tout s’est bien passé, et que j’ai su faire preuve de motivation et d’intérêt, on m’a proposé de me former aussi à la réparation des postes à souder dans l’atelier machines. J’ai accepté car j’ai envie de continuer de monter en compétences, mieux comprendre ce que je fais, et comprendre le côté technique du soudage en profondeur. Il faut cependant du temps pour cela, ce sont donc les plans pour les mois/années à venir.

Quels sont tes principaux défis professionnels aujourd’hui ?

Continuer de m’enrichir professionnellement en évoluant vers le service machines puis acquérir de plus en plus de compétences techniques dans le soudage. Je souhaite devenir de plus en plus autonome, et à terme, prendre un poste avec des responsabilités.

Quels sont les projets qui ont directement participé à ton enrichissement professionnel ?

Je dirai que c’est le fait de travailler sur des projets d’amélioration produit. Souvent, on part de peu et il faut entièrement modifier le produit pour rencontrer les attentes des clients. Cela me fait évoluer sur le soudage et sa technicité.

 

Et puis, au SAV on a la politique de ne jamais dire non : on ne promet rien mais on réfléchit aux différentes propositions et on teste aussi. Je pense que le côté passionné de l’équipe technique y est pour beaucoup. On cherche à savoir jusqu’où on peut aller sans se fermer de porte aux différentes possibilités. Cela nous fait tous évoluer, et puis là aussi, je ne pense pas que toutes les entreprises ont cette politique.

Merci Thibault pour ton témoignage ainsi que pour ton investissement au sein des équipes BONNEFON !