Consommables techniques - Interview de notre expert partenaire Orapi

Interview de notre expert partenaire, Philippe GAUTIER, commercial chez ORAPI.

 

 

 

BONNEFON SOUDURE partenaire d'ORAPI vous propose un ensemble de consommables techniques (soudure, dégrippants, étanchéité, nettoyants, graisses et lubrifiants) au service de votre production et de votre maintenance, pour une préparation et protection optimales de votre matériel.

 

Aujourd’hui, nous interviewons Philippe GAUTIER, commercial chez ORAPI, afin qu’il nous explique plus en détail ce que sont les consommables techniques ORAPI distribués par BONNEFON SOUDURE.


 

  • Bonjour Philippe, pouvez-vous vous présenter ?

 

Bonjour, je m’appelle Philippe GAUTIER et je suis commercial chez ORAPI pour la Loire-Atlantique/Vendée (44 et 85) depuis 25 ans. Je représente ORAPI sur cette zone, car le siège de la société ainsi que l’usine sont basés à Lyon.

 

 

  • Pouvez-vous nous présenter la marque ORAPI ?

 

ORAPI (Office de recherche appliquée pour l’industrie) est une société qui a vu le jour grâce à Guy CHIFFLOT en 1968, alors chimiste de formation. Il a commencé par créer un dégrippant chez lui et s’est rendu compte ensuite du besoin constant de consommables dans le domaine de l’industrie. Nous concevons, fabriquons, distribuons des produits et solutions de haute technologie pour l’hygiène et la maintenance industrielle.  

 


  • Quelles sont les valeurs d'ORAPI ?

 

Notre savoir-faire français fait la fierté de notre société. Étant donné que nous fabriquons tout en France, nous sommes fiers de pouvoir nous appuyer sur une maîtrise 100% nationale.

 

Une autre valeur qui nous tient à cœur : la dimension familiale au sein de notre entreprise. De ses débuts à aujourd’hui, et même avec 1200 salariés, ORAPI s’attache à cet esprit familial qui constitue notre dynamique d’équipe.

 

Et enfin, une valeur que nous nous nous attachons à cultiver et à développer un peu plus chaque jour : placer l’exigence écologique au plus haut niveau de toutes nos actions. Notre nouvelle usine bénéficie de la norme SEVESO, cela implique que nous nous attachons à maintenir un haut niveau de prévention des risques et que la sécurité environnementale y est à la pointe. La route à suivre pour ORAPI : continuer de fabriquer des produits comme l’Antiperl ECO 808 - un anti-adhérent respectueux de l’environnement et de ses utilisateurs.

 

D’autres valeurs nous sont également familières : exigence, audace, responsabilité, agilité, et sens du collectif, que nous retrouvons aussi chez notre partenaire BONNEFON SOUDURE.

 

  •  Quels types de produits propose ORAPI et quelles sont leurs fonctions ?

 

ORAPI propose tout un catalogue de consommables techniques, c’est-à-dire que nous accompagnons toutes les entreprises industrielles dans leur maintenance et leur production en leur fournissant des produits adaptés aux problématiques d’entretien et/ou de production qu’ils peuvent rencontrer.

 

  • Quels domaines d'activité sont concernés par vos produits ?

 

Tous les secteurs de l’industrie et tout ce qui est lié à la mécanique dans son ensemble sont marqués par des besoins que nous pouvons combler avec nos consommables. Parmi nos clients, nous pouvons par exemple compter des constructeurs navals, des distributeurs automobiles, des fabricants de portes et fenêtres, de charrues, tous les métiers du travail des métaux…

 

  • La marque ORAPI a-t-elle des certifications, si oui, lesquelles ? 


Notre activité nous demande d’être toujours à l’affût de la réglementation sur l’utilisation que nous faisons des ingrédients dans la fabrication de nos produits. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous disposons d’un service réglementaire : nous nous tenons constamment informés des nouvelles règles et normes qui entrent en vigueur. Nous respectons par exemple les homologations PMUC (pour les produits à destination des centrales nucléaires). Normes qui permettent de contrôler les teneurs en halogènes (Fluorures F-, Chlorures Cl-, Bromures Br-) et en soufre.

Nous respectons aussi les normes américaines NSF permettant de prouver que les équipements alimentaires sont conformes aux exigences du 'US FDA Food Code' (code alimentaire). Ces normes s'appliquent aussi aux composants, aux pièces et aux matériaux utilisés dans leur construction.

De manière générale, les équipes ORAPI sont soumises à des contrôles aléatoires de certificateurs pour attester la conformité de nos consommables techniques.

 

  • Pourquoi choisir les consommables de la marques ORAPI ?

 

Nous sommes fabricant Français, notre usine se situe à Lyon. Notre savoir-faire est donc maîtrisé au sein du territoire national, nous ne dépendons d’aucun autre acteur sur tout ce qui concerne la fabrication de nos consommables.

 

  • Pourquoi avoir choisi BONNEFON SOUDURE comme partenaire ?

 

Lorsque nous recherchons des distributeurs, nous portons une attention particulière aux valeurs portées par les sociétés partenaires.

Nous partageons des valeurs communes avec BONNEFON SOUDURE. Nous sommes unis par une relation de confiance depuis plus de 20 ans. Les valeurs familiales, la fidélité et la volonté de répondre au mieux aux besoins de nos clients nous font avancer ensemble.

 

Aussi, BONNEFON SOUDURE et ORAPI ont travaillé récemment sur l’élargissement de la gamme de consommables distribués par BONNEFON SOUDURE, qui intègre depuis peu des colles, des solutions d’étanchéité, des huiles de coupe (perçage et taraudage). Cela permet de fournir un éventail plus large de produits aux clients et de leur faciliter l’approvisionnement en consommables.


  • Quels types de produits ORAPI conseilleriez-vous aux soudeurs ?

 

 

Nous disposons d’une gamme large de consommables techniques à destination des métiers du travail des métaux.

Pour les soudeurs, le CERASPRAY 708 (un anti-adhérent pour les buses, torches et tubes contact en soudure MIG/MAG) ; les produits de ressuage comme nos CRACK DETECTOR (pour contrôler la qualité d’une soudure) ; les dégraissants tels que le NET FREIN 516 (à utiliser sur les galets de dévidage) et même le savon pour les mains sont des éléments indispensables. Ils facilitent les tâches quotidiennes relevant de la maintenance et de l’entretien du matériel, mais aussi de la sécurité des opérateurs. Un entretien quotidien du matériel de soudage permet d’éviter la dégradation prématurée de celui-ci, mais assure aussi une plus belle qualité de soudure, car le matériel est plus « sain ». Ce sont des points essentiels au métier de soudeur.