Participez à notre journée technique Cobot MIG et TIG le mardi 16 avril 2024 !

 

BONNEFON SOUDURE vous invite à sa journée technique le mardi 16 avril 2024, au sein de ses locaux à Bouguenais pour découvrir (ou redécouvrir !) le Cobot MIG et TIG. Durant cette journée, vous pourrez assister à des démonstrations au sein de notre TechLab.

Les nombreux avantages de la cobotique au sein du soudage

Historiquement, le soudage est un métier manuel impactant notre quotidien à tous et toutes. Sur ces 20 dernières années de nombreuses avancées technologiques et numériques ont permis de révolutionner l’industrie. Du point de vue soudage, on parle d’avancées notamment grâce à l’entrée de la robotique dans le secteur, qui a permis l’automatisation de diverses tâches.

 

Plusieurs types de robots existent. Les robots dits « traditionnels » ont fait leurs premiers pas dans le milieu il y a de nombreuses années. Ceux-ci ont permis d’améliorer le rendement et la précision des soudures. Cependant, il manquait à ces équipements la possibilité de collaborer à proximité de l’humain. Les robots traditionnels étaient (et le sont encore aujourd’hui) encagés en cellule et ne permettaient donc pas la collaboration humains-robots.

 

De ces constats est ainsi née la cobotique. La cobotique, combinant les termes « collaboratif » et « robotique » représente ainsi la nouvelle génération de robots. Plus intuitifs, accessibles et flexibles, les Cobots réunissent de nombreux avantages :

 

  • Grande capacité de répétabilité permettant de soulager les soudeurs des tâches rébarbatives et contraignantes physiquement,
  • Grande adaptabilité : aussi bien dans l’environnement de travail qu’en termes de programmation. L’interface est pensée pour s’adapter à tous les soudeurs, sans besoin d’un programmateur tierce (les connaissances et compétences du soudeur suffisent).
  • Flexibilité dans les applications et tâches à effectuer en soudage,
  • Précision et qualité de soudage permettant de limiter les erreurs et coûts de production/fabrication.

Les Cobots ont ainsi pour conséquences positives le fait de limiter les risques liés à la santé pour vos soudeurs via l’apparition de TMS, de gagner en productivité grâce à leur grande précision et rapidité de soudage, et de valoriser le savoir et les compétences techniques de vos soudeurs qui pourront alors s’intéresser à des tâches plus complexes et/ou contribuer à la création de programmes de soudage adaptés à vos besoins en production sous l’interface du Cobot.

L’adaptabilité au service du progrès

Aussi depuis peu, l’adaptation de la technologie AVC au soudage cobotique a permis d’améliorer les performances du soudage TIG sous Cobot. En effet, la technologie AVC est un processus qui permet de maintenir la hauteur d’arc nécessaire à la réalisation d’une soudure de qualité en fonction de la tension mesurée, compensant ainsi les écarts de dimension de pièces et les déformations thermiques.

Les avantages du procédé TIG, soit précision, esthétisme et grande qualité de soudure, peuvent ainsi s’allier à ceux de la cobotique pour des résultats optimaux.

Rendez-nous visite lors de notre journée technique Cobot MIG et TIG le mardi 16 avril 2024 !

Nos journées techniques sont des journées dédiées à des thématiques spécialisées ou progrès et dernières innovations vous sont présentés par nos expert.e.s techniques. En participant, vous bénéficiez de conseils personnalisés, assistez à des démonstrations afin de déterminer si les équipements présentés peuvent répondre à vos besoins de production, mais aussi approfondir votre connaissance des nouveautés techniques du marché.

 

BONNEFON SOUDURE vous accueille ainsi mardi 16 avril prochain au sein de ses locaux pour une présentation et démonstration de notre Cobot de soudage !

 

Rejoignez-nous :

Partager le post