Consultez la plaquette BONNEFON SOUDURE

Choisir du matériel innovant et adapté à vos besoins

Pour réaliser vos opérations de soudage et fabriquer des pièces de qualité et conformes à vos exigences de production, il est nécessaire de choisir le matériel adéquat. Les critères de choix sont nombreux :

  • nature des travaux de soudure à réaliser,
  • besoins de production,
  • fréquence d’utilisation des équipements,
  • type de série à réaliser,
  • niveau d’expérience de l’opérateur…

Comment choisir du matériel de soudage adapté à votre activité ?

Votre matériel doit s’adapter à votre activité et à vos besoins. Cependant, ces critères ne sont pas les seuls points de vigilance à respecter pour choisir des équipements de soudage adaptés.

 

En effet, les préoccupations environnementales et l’impact de l’activité des entreprises sur la société sont des éléments dont il faut tenir compte et face auxquels la législation devient de plus en plus exigeante. De plus, les dépenses énergétiques représentent bien souvent un coût non négligeable pour l’entreprise, sur lequel il est souvent possible d’intervenir, notamment en choisissant du matériel de qualité.

 

La consommation énergétique d’une entreprise dépend de son activité. Par exemple, le secteur de la métallurgie et de la transformation des métaux est l’un des secteurs industriels des plus énergivores, impactant directement l’activité exercée.

Porter une attention particulière à vos consommations d’énergies et à l’utilisation que vous en faites peut ainsi vous permettre de diminuer les coûts liés (surtout avec la hausse des prix) et améliorer vos processus de production, tout en tenant compte de la responsabilité générale qui nous incombe en termes de sobriété énergétique et d’impact environnemental.

 

Au sein de l’industrie, ce sont les équipements industriels qui occupent l’un des principaux postes de dépenses énergétiques des entreprises. Pour cette raison, et dans l’idée de progresser vers une démarche plus responsable, l’Union Européenne a mis en place une directive au sujet de l’écoconception. Celle-ci peut s’avérer utile pour vous guider et choisir du matériel de soudage adapté à vos besoins de production.

Que dit la réglementation européenne Écodesign et quels sont ses objectifs ?

La Directive Ecodesign (anciennement réglementation ErP (Energy-related Product)) vise à soutenir et encourager la conception par les fabricants de produits moins énergivores et à faible impact sur l’environnement. Si la législation se concentrait jusqu’ici principalement sur le recyclage des produits et l’allongement du cycle de vie des produits en privilégiant la réparation plutôt que le renouvellement des produits, elle inclut désormais la phase de conception de ceux-ci.

En ciblant les étapes de conception et de développement des produits, l’Union Européenne cherche à conjuguer efficacité énergétique et utilisation raisonnée des ressources, mettant ainsi en avant d’autres considérations environnementales, telles que :

  • l’utilisation de matériaux peu recyclables ou respectueux de l’environnement,
  • la consommation d’eau,
  • les émissions polluantes,
  • les problèmes de déchets liés à la surconsommation,

et appuie davantage sur l’importance de la recyclabilité des produits.

Le but est alors de promouvoir l’écoconception auprès des fabricants de produits consommateurs d’énergie (EuP). Cette norme doit s’appliquer dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne ainsi que dans les pays de l’Espace Économique Européen.

Sous cette norme, les nouveaux équipements sont pensés de sorte que le gaspillage énergétique soit évité en consommant uniquement ce dont vous avez besoin pour réaliser vos opérations de soudage, ou en évitant la perte à vide par l’extinction automatique du poste à souder après une limite de temps de non-utilisation de la machine sous-tension.

Pourquoi investir dans du matériel nouvelle génération pour faire des économies d’énergie ?

Grâce à la norme Ecodesign, les postes à souder nouvelle génération sont optimisés pour respecter le concept de sobriété énergétique : 

Ressources optimisées

Moins d’électricité consommée (meilleure répartition de celle-ci et moins de perte à vide).

Composants durables

Matériaux durables

Allongement du cycle de vie (privilégier la réparation plutôt que le renouvellement des produits).

Assistance des soudeurs

Options permettant une assistance des soudeurs et donc moins d’erreurs de production…

Choisir du matériel de soudage en adéquation avec les normes en vigueur du secteur et avec vos impératifs de production, permet ainsi d’optimiser l’utilisation de vos ressources.

 

Avant l’achat d’un nouveau poste à souder, ou un renouvellement du parc de machines, il vous sera alors utile d’évaluer l’état général du matériel dont vous disposez déjà pour définir à nouveau vos besoins de production et constater si vous avez besoin d’options supplémentaires. Effectuer un diagnostic énergétique en amont vous permettra également d’observer vos dépenses énergétiques et de souligner les éventuelles failles de votre chaîne de production en termes de surconsommation d’énergies pour mieux définir vos critères d’achat.

Ainsi, maîtriser ses factures énergétiques sur site est primordial pour optimiser sa production et les dépenses liées. Réaliser un diagnostic complet de l’existant (en termes de matériel, de logistique et de pratiques) puis définir clairement ses besoins et objectifs vous permettra d’affiner vos critères d’achat concernant vos équipements de soudage.

Pour répondre à vos besoins et problématiques, nos experts BONNEFON SOUDURE vous accompagnent dans le choix de votre matériel de soudage conformément aux exigences législatives.